« Je souhaite que les personnes trans qui ont réussi réfléchissent au rôle qu’elles peuvent jouer ! »
Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi, est l’une des rares personnalités trans out en France. À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, Yagg l’a interrogée sur les combats passés et à venir.
Une journée contre l’homophobie et la transphobie, en quoi est-ce important?
Ce qui est important, c’est que les gens sachent que nous avons notre dignité et notre honneur, que nous voulons vivre dans la société sans moins de facilité que le monde hétéro, que nous ne sommes inférieurs en rien, qu’il y a parmi les homos et les trans le même éventail de capacités, intellectuelles, artistiques, physiques, et que nous voulons pouvoir être connus pour notre orientation sexuelle et notre identité de genre sans susciter de mise à l’écart par ces mots, ces regards, ces plaisanteries, tous ces rejets qui nous flétrissent.
Vous êtes un modèle et un exemple qu’on peut réussir sa vie et prôner la visibilité des personnes trans. Mais il y a peu de personnalités trans visibles en France. Pourquoi?
Je dois tout de suite préciser qu’après avoir apprécié et même recherché la notoriété pendant que je faisais du spectacle, j’ai tout fait pour me faire oublier dès que j’ai pressenti ma possible intégration à l’éducation nationale. Et je suis restée dans le placard pendant trente ans. Comme beaucoup aujourd’hui. Pourquoi ? C’est que, quand on est jeune ou encore jeune, qu’on passe, qu’on a un métier, une vie privée, un ami, des amis, tout ça dans un total anonymat (sauf pour l’ami, et encore) on a l’impression d’être cette femme qu’on a rêvé d’être, une femme comme les autres, en tout cas aux yeux de la société, et cela nous plaît.
Lire la suite de l’interview sur Yagg : http://yagg.com/2015/05/11/bambi-je-souhaite-que-les-personnes-trans-qui-ont-reussi-reflechissent-au-role-quelles-peuvent-jouer/
Photo: Pierre Alivon