Lundi 29 janvier était diffusé sur France 2 un nouvel épisode de l’émission culturelle « Stupéfiant ! » présentée par Léa Salamé. Ce nouveau numéro était intitulé « La culture des genres ». Un reportage était donc consacré à l’un des plus anciens cabarets de Paris : Madame Arthur. Ce fut l’occasion de découvrir la nouvelle troupe qui habite les lieux et fait perdurer la magie de cet endroit si particulier. L’occasion était donnée pour rencontrer une des figures mythiques de ce cabaret : Bambi (Marie-Pierre Pruvot)…
Synopsis : Il y a eu les sculptures d’hermaphrodites de l’ère Antique, les modèles androgynes de Leonard de Vinci ou de Michel-Ange, les rôles travestis de Sarah Bernhardt… Plus tard, il y a eu les outrances de « La Cage aux folles » ou encore, aujourd’hui, une star de la pop comme Christine and the Queens qui revendique un « personnage libre d’être masculin ou féminin ».
De tous temps, des artistes ont cherché à brouiller les lignes, pour s’en amuser, provoquer ou, plus sérieusement, pour s’interroger sur l’identité et le genre. Cette semaine « Stupéfiant ! » enquêtera sur ces artistes qui questionnent le genre, se plongera dans l’histoire des cabarets et rencontrera ces acteurs et actrices qui ont accepté de jouer un personnage du sexe opposé.
Léa Salamé reçoit Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon dont l’édition 2018 sera centrée sur la question du genre, Michou le célèbre directeur de cabaret et Stéphanie Michelini, l’une des rares actrices trans à avoir obtenu des rôles pour la télévision et le cinéma français.
Nous vous proposons de voir ou revoir l’émission dans son intégralité (passage de Bambi à 7’23):