L’exposition « Mauvais genre » de Sébastien Lifshitz aux Rencontres de la photographie d’Arles…
C’était cet été aux Rencontres de la photographie d’Arles, Sébastien Lifshitz présentait une collection de photographies amateurs intitulée « Mauvais genre » : « J’ai toujours été intéressé par les discours de la marge, ceux qui s’écrivent sur les bords de l’Histoire, loin de tout pouvoir moral, politique ou social, loin de toute norme du regard. C’est pour cette raison que je collectionne depuis de nombreuses années les photographies amateur : elles inventent une autre perspective sur la société. »
« De 1880 à 1980, l’exposition « Mauvais genre » est pleine de femmes et d’hommes qui osent jouer avec le genre devant l’oeil de la caméra, ce que, peut-être, ils n’auraient pas osé faire en public. » ajoute-t-il.
Parmi la collection présentée, une série de photographies consacrée à Bambi (Marie-Pierre Pruvot) n’a pas manqué de retenir l’attention du président de la République, François Hollande, lors de son passage à Arles le 7 juillet dernier.
Pour ceux et celles qui ont manqué cette exposition, il semblerait qu’il serait question d’installer l’exposition « Mauvais Genre » à Paris dès cet automne. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.