J’inventais ma vie… (Tome 1)
Auteure: Marie-Pierre Pruvot (Marie-Pier Ysser)
Genre : Roman
Editeur: Ex-Aequo
Date de parution: 2013
3ème édition
Disponible dans toutes les librairies
Marie-Pierre Pruvot a eu deux vies et deux carrières : l’une d’enseignante, faite de discrétion et rythmée par les emplois du temps de l’éducation nationale ; et l’autre de meneuse de revue au Carrousel dans les années soixante et soixante-dix, où Bambi allumait des incendies sur scène et brûlait à son fer la mémoire des hommes venus contempler sa plastique.
Ces deux métiers font appel au même talent, et demandent que l’on mette le monde et la vie en scène pour mieux montrer à son public comment l’on conçoit le monde… C’est donc tout naturellement que les lecteurs vont découvrir ce livre qui mêle le romanesque et le réel, et dans lequel se chevauchent les évènements liés à la guerre d’Algérie, et ceux empruntés à la vraie vie de Marie-Pierre.
À cette époque-là, ce bout de France d’outre méditerranée bouillonnait encore des fureurs de la guerre d’indépendance et les mentalités commençaient seulement à laisser poindre la possibilité de prendre en main son destin… et d’inventer sa vie.
Découvrir l’éditeur http://www.editions-exaequo.fr/
Madame Arthur (Tome 2)
Auteure : Marie-Pierre Pruvot
Genre : Roman
Editeur : Ex-Aequo
Date de parution : Juin 2013
Disponible dans toutes les librairies
Madame Arthur prend la suite immédiate du roman J’inventais ma vie. Bambi poursuit son parcours initiatique. Elle y découvre tout : le cabaret Madame Arthur et son éblouissant animateur au pyjama de satin rose, Maslowa. Comme dans un tourbillon de plumes et de paillettes, Bambi se laisse emporter par toutes ses nouveautés qui font prendre une nouvelle direction à sa vie. Elle côtoie les loges du cabaret et prend peu à peu part à la vie d’artiste. Marine connaît déjà tous les rouages de ce monde si particulier. Toutes deux se lient d’amitié non sans un soupçon de rivalité.
A travers ce roman, Marie-Pierre Pruvot entraîne le lecteur à la découverte des coulisses d’un Paris by night si lointain. Un autre Paris qu’on se plaît à parcourir au fil des pages. Ce tome dévoile aussi les fondements de la construction d’une personnalité hors du commun. Le lecteur voit naître une des femmes les plus glamour de la capitale. L’occasion est aussi donnée de croiser des personnages célèbres dont les noms résonnent encore dans la mémoire collective. L’incroyable Coccinelle y prend part. Un vent de scandale, de déception mais aussi d’espoir flotte dans ce roman inspiré de la vie de Marie-Pierre Pruvot.
Découvrir l’éditeur http://www.editions-exaequo.fr/
Le Carrousel (Tome 3)
Auteure : Marie-Pierre Pruvot
Genre : Roman
Editeur : Ex-Aequo
Date de parution : octobre 2013
Disponible dans toutes les librairies
Le Carrousel prend la suite immédiate du roman Madame Arthur. Bambi fait ses débuts dans le prestigieux cabaret. Auréolée de succès, elle reste insensible à cette ombre de prestige. Son intérêt, elle le porte à l’obsédante Coccinelle qui devient son amie, mais surtout son modèle. Toujours en quête de son «moi», Bambi aura-t-elle finalement la force et le courage de retrouver et de cultiver sa personnalité ? Son amour à rebondissements pour Serge est mis à rude épreuve: la guerre d’Algérie rend leur relation clandestine. Très vite, Bambi est tiraillée par une dualité sentimentale qui s’achèvera par un choix crucial…
A travers ce roman, Marie-Pierre Pruvot poursuit sa quête identitaire. Ses amours, ses amitiés, mais également ses désillusions continuent leur oeuvre. Se dessine alors le chemin d’une destinée hors du commun. A travers ce roman, Elle continue d’emporter le lecteur dans ce Paris lointain, haut en couleurs et pleins de frivolités. Le cabaret Le Carrousel et ses artistes revivent dans ce récit, presque assimilé à des mémoires…
Un vent de scandale, de déception mais aussi d’espoir continue de flotter dans ce roman inspiré de la vie de Marie-Pierre Pruvot.
Découvrir l’éditeur http://www.editions-exaequo.fr/
La Chanson du Bac (tome 4)
Auteure: Marie-Pierre Pruvot (dite Bambi)
Genre : Roman
Editeur: Ex-Aequo
Date de parution: mai 2014
La Chanson du Bac prend la suite du roman Le Carrousel. Bambi poursuit son épopée et traverse les bouleversements que connaît la France. Mai 68 n’a pas été pour elle qu’un choc politique. Une prise de conscience la pousse à s’assigner d’autres objectifs pour l’accomplissement de sa vie. Alors que la Sorbonne est sens dessus dessous, Bambi ressent l’envie oppressante de reprendre ses études abandonnées. Elle s’engage dans une brève tournée et, sans oublier son rôle au Carrousel, elle consacre son temps libre à étudier. De retour à Paris, des déboires sentimentaux, des ennuis de santé, des expériences décevantes, tout semble se dresser comme des obstacles à ses efforts. Par quels moyens parviendra-t-elle à ses fins ?
Marie-Pierre Pruvot propose une photographie d’une France à la fin d’un règne : menace de dévaluation du franc, annonce d’un référendum, bruits de chute du général de Gaulle… Témoin impuissant du tumulte de la vie, son personnage reste cloisonné dans la frivolité des spectacles. Très vite, le lecteur sent pointer la frustration puis le ressaisissement qui en découle et doit alimenter la «renaissance» de Bambi qu’on pensait déjà accomplie.
Découvrir l’éditeur http://www.editions-exaequo.fr/
Le gai cimetière (tome 5)
Auteure: Marie-Pierre Pruvot (dite Bambi)
Genre : Roman
Editeur: Ex-Aequo
Date de parution: décembre 2014
Disponible dans toutes les librairies !
Le Gai Cimetière prend la suite de La Chanson du Bac. L’histoire se situe alors que le Carrousel est définitivement fermé, la troupe dissoute, et que la mystérieuse épidémie porte déjà un nom: le sida. Le trouble avait déjà laissé la place à l’inquiétude, l’hécatombe provoque la terreur. C’est au travers du calvaire de son amie Lola que Bambi parcourt cette période. Les membres restants de l’ancienne troupe renforcent leurs liens d’amitié et tentent de faire front. Rien n’empêche les amis de disparaître dans des souffrances et des conditions lamentables. Pourtant, parmi tant de malheurs, la troupe ne cesse de baigner dans cet humour habituel indispensable à la vie, et jusqu’à la mort…
Marie-Pierre Pruvot signe sans doute le plus sombre de ses récits. Toujours avec pudeur et sensibilité, elle rend un hommage à ses amis-artistes disparus: Lola, Folamour, Délire, Belciel et Bernard, Kiki Moustic, Charmeuse, Flafla, et même Gina… bien d’autres. Portant encore aujourd’hui les stigmates de cette traversée douloureuse, Marie-Pierre Pruvot adresse un dernier adieu à ses amis disparus, à leur spectacle, à la troupe, et enfin à cette vie qu’avec Coccinelle, Capucine et d’autres elles avaient inventée…
Découvrir l’éditeur http://www.editions-exaequo.fr/